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 Cour du base

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Cour du base Empty
MessageSujet: Cour du base   Cour du base EmptyJeu 29 Juin - 9:37

Le Langage C.


Le programme principale!

Le programme principal est necessaire dans tout programme, il effectue les taches suivantes :
- Charger les librairies.
- Executer les commandes éditées par le programmeur.

Bien pour ce qui est de charger des librairies. Heuu commencons par expliquer ce que sont les librairies.
Voyons une librairie c'est une bibliothèque dans laquelle est décrite les fonctions que le programmeur peut utiliser quand il a chargé cette librairie.
Vous suivez... bon !

Dans ce cours nous utiliserons uniquement les librairies BORLAND qui sont les plus courantes.

Passons à l'execution de commande.
Ca c'est le rôle du compilateur, vous savez ce truc qui transforme votre code source en executable, c'est une etape decisive dans la creation de votre programme car c'est generalement lui qui vous revele les erreurs de votre programme.

Mis en pratique

#include
<stdio.h>
/*Chargement de la librairie d'entré sortit standard*/

void main
(void)
/*Déclaration de du programme principale note que l'on peut tres bien ecrire :void main()*/

{ /*Borne de commencement du programme principale*/

....... /*ici s'editent les instructions qui constituent le programme principale*/

}
/*Ceci est un commentaire et sera ignoré par le compilateur*/

Votre premier programme en C.

Il sagiera d'un hypra classique Hello World!.
Pour cela nous allons rencoutrer notre premiere instruction C qui sera l'instruction d'affichage:

printf


Voici la syntaxe de printf


printf("chaine de caractere a affcher");
Et maintenant le programme:

Code:
#include <stdio.h>
void main(void)
{
printf("Hello World!"); /*Note le ";" qui est indispenssable!*/
}
Voila le fichier source et son resultat compilé:helloworld.rar

Vous remarquerais que l'on a pas le temps de lire le message afficher car la fennetre se referme tout de suite apres.
Nous resolverons ce probleme a la lesson suivante.


Projet 1:Converssion Franc/Euro


Commencons par decrire les commandes dont nous aurons besoins pour ce projet:

-Définir le taux de conversion, grace a une constante.
-Saisir au clavier le montant a convertir.
-Afficher le resultat.

definir une constante en C

La definition de constante en C se fait juste apres avoir charger les diferents librairies utilles au programme.

Code:
#define nom_de_la_constante Valeur_de_la_constante
exemple :
#include <stdio.h>
#define un_euro_en_franc 6.55957
void main(void)
{
}

Definir une variable

tout d'abord qu'est ce que cela veut dire ?
He bien cela signifie que le compilateur vas reserver un espace memoire pour que le programmeur puisse y stocker des données.

Syntaxe de la definition de variable

Definition_De_La_Variable Nom_De_La_Variable1,Nom_De_La_Variable2,etc...;
donc petit exemple :
Code:
#include <stdio.h>
short int entiercourt1,entiercourt2;
long int entierlong1,entierlong2;
float reelsimple1,reelsimple2;
double reeldouble1,reeldouble2;
void main(void)
{
/*Voila nous venons de definir 8 variables qui sont prètent a recevoir ce que bon vous sempblera.*/
}

Utilisation des codes formats.

Pour saisir une valeur et l'affecter a une variable on utilise: scanf.
Pour afficher un message a l'ecran ou le contenu d'une variable on utilise: printf.

Voici la syntaxe de scanf
Code:
#include <stdio.h>
scanf("code_Format_de_la_variable_a_affecter",&Variable_a_affecter);Noté le "&" qui doit toujours figurer, et evidement le ";"
Et maintenant la syntaxe de printf
Code:
#include <stdio.h>
printf("Le message a afficher %code_Format_de_la_variable_a_afficher",variable a afficher);

Bon maintenant un petit exemple.

Code:
#include<stdio.h>
short int entiercourt;
long int entierlong;
float reelsimple;
double reeldouble;
void main(void)
{
scanf("%hd%ld%f%lf",&entiercourt,&entierlong,&reelsimple,&reeldouble);
printf("entiercourt=%hd\nentierlong=%ld\nreelsimple=%f\nreeldouble=%lf",entiercourt,entierlong,reelsimple,reeldouble);
}
Et oui les codes formats sont aussi utiliseables avec printf.
Faite attention a "\n" cela signifie que le curseur d'afficheage doit aller a la ligne.


Enfin le projet en entier.

Code:
#include<stdio.h>
#define Un_Euro_En_Franc 6.55957
float prix_en_franc,prix_en_euro;
void main (void)
{
printf("Entrez le montant en franc a convertir:");
scanf("%f",&prix_en_franc);
prix_en_euro=prix_en_franc/Un_Euro_En_Franc;/*On convertit les francs en euros*/
printf("\nVotre montant en euro :%f",prix_en_euro);
printf("\npressez un touche pour quitter");
getch();
}
La fonction "getch()" permet d'attendre la frappe d'une touche.

Le programme et son executable

Projet 2:Remise dans un magasin.


La but du projet est de faire une remise de 5% a un client qui hachette pour un montant superieur ou egal à 500F et inferieur a 3000FF(et en euro? nan je plaisante).

Bon voyons le deroulement du programme:
-Saisir le montant totale des achats.
-Verifié si ce montant est superieur à 500
OUI:Faire la remise.
NON:ne rien faire.
-Afficher le montant à regler.

Les procedures de tests.

La fonction qui permet de faire des tests est: if

Voici la syntaxe du if

#include <stdio.h>
if (CONDITION)
/*Plein de detail sur les conditions */
{
/*Ici s'inscrive les instructions qui seront executées si la condition est VRAI*/
}
else
{
/*Et la les instructions si la condition est FAUSSE*/
}
A savoir que la partit en italque n'est pas obligatoire a ecrire si dans votre programme vous n'en avez pas la necessité. Mais certain compilateur recent préfere qu'elle soit présente.

Voila nous en savons assez pour faire notre projet:

Code:
#include <stdio.h>
double montant;
void main()
{
printf("Quel est le montant total de vos achats?:");
scanf("%lf",&montant);
if ((montant<=3000) && (montant>=500))/*Le test pour l'autorisation de la remise est fait ICI*/
{printf("\nVous beneficiez d'une remise de 5%");
montant=(95*montant)/100;
printf("\nLe montant de vos achats est de:%lf.",montant);
}
else
{
printf("\nDésolé vous ne benficiez pas de la remise.");
}
printf("\nPressez unr touche pour quitter!");
getch();
}
Voila le fichier source et son resultat compilé:remise.rar

Projet 3:Table de multiplication.


Il sagit de pouvoir afficher la table de multiplication d'un entier entré au paravant par l'utilisateur.

Pour cela nous devons apprende la notion de boucle fermé
L'instruction de boucle fermé an C est : FOR

La syntaxe de FOR est:

#include <stdio.h>
for(COMPTEUR=VALEUR_INITIALE;COMPTEUR<=VALEUR_FINALE;COMPTEUR++)
{
/*ici seront inscrite les instruction à repeter ((VALEUR_FINALE-VALEUR_INITIALE)+1) fois*/
/*COMPTEUR++ est equivalent à: COMPTEUR=COMPTEUR+1 c'est juste plus court a taper :))*/
}
Le COMPTEUR est une variable de type entier qui doit etre définie dans le programme.

Juste une petite mis au point, je parle de boucles FRERMEES c'est que evidement il exeiste des boucles ouvertes. La principale difference entre les deux boucle est:
-La FREMEE, on connait à l'avance le nombre de répétition a effectuer.
-La OUVERTE, on ne connait pas a l'avance le nombre de répétition a effectuer.
Nous verrons les BOUCLES OUVERTES dans le cours suivant.
Voila vous savez tout faire pour ce projet:
Le programme:
Code:
#include <stdio.h>
void main()
{
short int n,i;
printf("vous desirez afficher la table de?:");
scanf("%hd",&n);
for(i=0;i<=10;i++)
{
printf("\n%hd*%hd=%hd",i,n,i*n);
}
printf("\nMerci, Au revoire\npressez une touche pour quitter!");
getch();
}

Voila le code source et son resultat compilé:table.rar

Projet 4 : Remise de magasin V2


Nous allons aporter une modification tres interesante au programme de remise dans un magasin,nous allons permettre à l'utilisateur d'entrez les un apres les autre le montant de ses article et le programme feras la somme et verifieras si l'utilisateur peut beneficier de la remise ou non.
Pour cela nous allons utiliser les boucle ouvertes.

En C une boucle ouverte se programme avec un WHILE

La syntaxe du WHILE

#include <stdio.h>
WHILE(CONDITION) /*Plein de detail sur les conditions */
{
/*ici sont inscrit les instructions qui serons repete jusqu'a ce que CONDITION devienne FAUSSE*/
/*Pour que un jour la boucle s'arrete il serais bien que les instructions editées ICI modifient CONDITION sinon ...*/
}

Bien une petite mise en pratique, avec tout simplement la realisation du projet.

Code:
#include <stdio.h>
double prix_cumule,prix;
short int i;
void main()
{
printf("Vous allez entrez le montant de chacun de vos articles, pour arreter la saisie, entré un nombre negatif pour le prix\n");/*Et oui il faut bien arreter la saisie un moment*/
printf("Entrez le prix de cette article:");
scanf("%lf",&prix);
prix_cumule=0; while(prix>=0)
{
prix_cumule=prix_cumule+prix;
printf("\nEntrez le prix de cette article:");
scanf("%lf",&prix);
}
printf("Le total de vos achat est de :%lf\n",prix_cumule);
if ((prix_cumule<=3000) &&(prix_cumule>=500))
{
printf("\nVous beneficiez d'une remise de 5%");
prix_cumule=(95*prix_cumule)/100;
printf("\nLe montant de vos achats est de:%lf.",prix_cumule);
}
else
{
printf("\nDésolé vous ne benficiez pas de la remise.");
}
printf("\nPressez unr touche pour quitter!");
getch();
}

Voila le code source et son resultat compilé : remisev2.rar



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