.:.Informatique Gèneral .:.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

.:.Informatique Gèneral .:.

Bienvenues chez Rakoramino
 
AccueilGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 Cours

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin
Admin


Nombre de messages : 304
Date d'inscription : 08/05/2006

Cours Empty
MessageSujet: Cours   Cours EmptyMar 27 Juin - 13:09

Cours Vb5

Je vais pour commencer vous présenter l'interface de VB 6, mais c'est la même que celle de VB 5.


Une fois installé, vous pouvez sans aucun risque lancer Visual Basic, vous devez voir apparaître à l'écran une boîte de dialogue vous demandant quel genre d'application vous voulez créer ?

Cours Types

Choisissez "EXE Standard" si vous voulez créer un programme. Quant aux autres types d'applications, laissez-les de côté pour le moment.


Vous verrez alors apparaître en face de vous une fenêtre fragmentée en plusieurs petites fenêtres. Au premier abord, cela doit certainement vous effrayer de voir une multitude de mini fenêtres. Ne vous inquiétez pas, votre comportement est tout à fait normal. Moi-même, je l'ai été et j'ai pensé au début que Visual Basic était un logiciel trop compliqué pour moi et j'ai voulu laisser tomber ce fabuleux logiciel. Mais ce qui m'a encouragé à continuer à utiliser Visual Basic, c'est la possibilité de créer, créer un programme même si ce n'est qu'une simple petite application car je sais qu'après je pourrai concevoir des programmes plus élaborés au fur à mesure que j'acquiers de nouvelles connaissances. Ca y est ? Vous êtes décidé à continuer à apprendre ce langage informatique et faire partie de la communauté des programmeurs ? Alors, allons-y !


Commençons par décrire toutes ces multitudes de fenêtres.

Cours Fenetre

La partie supérieure de la fenêtre est formé du système de menus et d'une barre d'outils tout comme d'autres logiciels (Office, Lotus,...). La partie de gauche est constitué de la boîte à outils. (Attention, ne confondez pas barre d'outils avec boîte à outils.) La barre d'outils est une version simplifiée du système de menus. Elle permet d'accéder plus rapidement aux sous-commandes du système de menus. Quant à la boîte à outils, elle permet de sélectionner les contrôles (ou si voulez "objets"), puis ensuite de les placer sur la partie centrale de la fenêtre. Pour placer un contrôle, sélectionnez d'abord un contrôle dans la boîte à outils, puis, tracez une zone rectangulaire sur la feuille qui se trouve au milieu. Si vous voulez ajouter de nouveaux contrôles dans la boîte à outils, appuyez sur le bouton droit de votre souris dans la boîte à outils pour faire apparaître le menu contextuel. Appuyez sur la sous-commande "Composants" pour faire apparaître la liste de tous les contrôles mis à votre disposition. Cette feuille située au centre, n'est autre que la future interface graphique de votre application (appelé aussi "interface utilisateur"). Enfin, la partie de droite est constituée de 3 boîtes de dialogue : La 1ère est la boîte de dialogue "Projet" qui donne la liste de toutes les feuilles qui constituent votre future application. La 2ème est la boîte de dialogue "Propriétés". Elle donne accès aux propriétés du contrôle sélectionné. Enfin, la 3ème est la boîte dialogue "Présentation des feuilles". Elle permet de modifier la position de la feuille de travail actuellement sélectionnée.

Ajouter un bouton à votre programme. Pour cela, procéder ainsi :

Cliquer surCours Command[dans 2] puis dessiner le bouton sur la fenêtre [dans 3] en faisant glisser la souris puis en relachant.

Vous devez obtenir ceci [dans 3] :

Cours C1

Double cliquer à présent sur le bouton que vous venez de créer [dans 3] Vous voilà donc dans la partie code de vb !

Private Sub Command1_Click()

End Sub

Tout ce que vous entrerez entre ces deux lignes sera executé lorsque l'utilisateur cliquera sur le bouton "Command1" ! C'est ce que signifie "Command1_Click()"
"Private Sub" indique que c'est le début de la procédure et "End Sub" indique que c'est la fin de la procédure ! Vous pouvez très bien changer le type de procédure de l'objet (ici le bouton) en choisissant autre chose dans ce menu déroulant.

Cours C2

Voici quelques types de procédures :
Click : La procédure se chargera après un click
GotFocus : La procédure se chargera après avoir optenu le Focus
KeyDown : La procédure se chargera lorsque l'objet aura le focus et qu'une touche sera enfoncé
KeyUp : La procédure se chargera lorsque qu'une touche précédement enfoncé sera relaché
LostFocus : La procédure se chargera après la perte du focus
MouseDown : La procédure se chargera lorsque le bouton de la souris sera enfoncé sur l'objet
MouseMove : La procédure se chargera lorsque le curseur de la souris passera au dessus de l'objet
MouseUp : La procédure se chargera lorsque le bouton de la souris précédement enfoncé sera relaché

On va choisir ici MouseMove
Une deuxième procédure apparait alors :

Private Sub Command1_Click()

End Sub
_____________________________________________________________________________
Private Sub Command1_MouseMove(Button As Integer, Shift As Integer, X As Single, Y As Single)

End Sub

Ca signifie que maintenant, tout le code que vous allez entrer dans cette procédure sera executé lorsque l'utilisateur déplacera la souris sur le bouton "Command1" Essayer d'entrer ceci :

Private Sub Command1_Click()

End Sub
_____________________________________________________________________________
Private Sub Command1_MouseMove(Button As Integer, Shift As Integer, X As Single, Y As Single)
msgbox "Bonjour !"
End Sub

Cliquer à présent surCours Lecturepour essayer votre programme.
Une fenêtre apparait, c'est le programme que vous venez de faire !

Cours C3

Lorsque vous déplacer la souris sur le bouton, le message apparait !

Cours C4

Cette action est le résultat du code "msgbox "Bonjour !"
Revenir en haut Aller en bas
https://rakoramino.jeun.fr
 
Cours
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
.:.Informatique Gèneral .:. :: Programmation :: Visual basic-
Sauter vers: