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 Les variables

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Les variables Empty
MessageSujet: Les variables   Les variables EmptyJeu 29 Juin - 14:06

Qu'est ce qu'une variable? La bonne question. Pour simplifier, disons qu'une variable est un emplacement que l'on réserve dans la mémoire de l'ordinateur pour y stocker des données. Mais voilà, la gestion de la mémoire d'un ordinateur est relativement complexe (ceux qui ont fait de l'Assembleur me comprennent). Le but du langage BASIC est de simplifier au maximum la vie du programmeur. Pour gérer les variables, il suffit de leur administrer un nom, au choix, qui peut comporter 40 caractères, qui ne comporte aucun caractère accentué comme é, à, ü, etc... Une variable ne peut avoir un nom dit réservé. C'est à dire que vous ne pouvez pas appeler une variable CLS, PRINT, ou n'importe quel autre mot réservé. Il peut comporter des chiffres, mais la variable doit impérativement commencer par une lettre. Le caractère $ ne doit être utilisé que dans des cas précis que nous allons étudier.

-Voici des noms de variables valides :

I
Anticonstitutionnellement
Compter2

-Et voici des noms de variables invalides :

PRINT
HéHé
ZoroEstArriveSansSePresserLeGrandZoroLeBeauZoroAvecSaCapeEtSonGrandChapeau
113Vitry

Les variables numériques

Une variable numérique contient un nombre. Ce nombre peut être décimal, entier, pour l'instant nous ne compliquons pas les choses.
Pour donner la valeur '5' à la variable 'Chiffre', il faut procéder ainsi :

LET Chiffre = 5

Remarquez l'utilisation du mot-clef LET. Placez-vous dessus et appuyez sur F1. L'aide s'affiche. Vous remarquez que l'emploi de cette instruction n'est guère recommandé même déconseillé. C'est une survivance des anciennes versions de BASIC. Ne l'utilisez pas et écrivez simplement :

Chiffre = 5

On a affecté la valeur '5' à 'Chiffre'. Vous pouvez d'ailleurs le vérifier par ce simple programme :

CLS
Chiffre = 5
PRINT Chiffre

Le résultat sera :

5
Appuyez sur une touche pour continuer

On peut bien entendu faire des calculs avec des variables. Ainsi rajoutez ces lignes :

CLS
Chiffre = 5
PRINT Chiffre * NouvelleVariable

Le résultat sera :

0
Appuyez sur une touche pour continuer

Pourquoi 0 ? Parce que l'on a fait intervenir une nouvelle variable, nommée 'NouvelleVariable' qui n'a pas été initialisée. Sa valeur est donc NULLE et jusqu'à preuve du contaire, 5 * 0 = 0.
Mais QBasic va encore plus loin. On peut affecter le résultat de calculs à des variables. Ainsi :

CLS
Chiffre = 5
NouvelleVariable = 3
Resultat = Chiffre * NouvelleVariable + 1
PRINT Resultat

Ce qui donnera :

16
Appuyez sur une touche pour continuer

On a tout d'abord affecté 5 à 'Chiffre', puis 3 à 'NouvelleVariable' et enfin, on a multiplié 'Chiffre' par 'NouvelleVariable', ajouté 1 et affecté le résultat à la variable 'Resultat'.
On a ensuite affiché le contenu de la variable 'Resultat' grâce à l'instruction PRINT.

Les variables "chaînes de caractères"

Dans la plupart des langages informatiques, on distingue deux types de variables. Les variables numériques que nous avons étudiées, et les variables "chaînes de caractères".
Souvenez-vous. C'était dans une section précédente, avec PRINT. Nous avions vu que pour afficher du texte, il faut le placer entre guillemets. Ce texte entre guillemets est appelé "chaîne de caractères". Et l'on peut très bien affecter une chaîne de caractères à une variable. Pour donner la valeur 'QBasic est un langage surprenant' à la variable 'Langage', il faut procéder ainsi :

Langage = "QBasic est un langage surprenant"

Cette ligne de code est-elle bonne ? On va voir ça. Exécutez le programme. Que ce passe-t-il ? QBasic vous signale une erreur Types incompatibles. Pourquoi ? C'est très simple. Comme vous le savez, il existe 2 types de variables. Mais QBasic doit pouvoir faire la différence entre ces types. Dans la ligne de code ci-dessus, on essaye d'affecter une chaîne de caractères à une variable de type numérique, d'où l'erreur 'Types incompatibles', car une chaîne de caractères n'est pas, par définition, numérique.
Pour que QBasic puisse faire la distinction entre ces 2 types, il faut, à la fin du nom de la variable, placer le caractère $.
Ainsi :

Langage

devient :

Langage$

Cette fois ci, c'est bon. Essayez le programme suivant.

CLS
Langage$ = "QBasic est un langage surprenant"
PRINT Langage$

Le résultat sera :

QBasic est un langage surprenant
Appuyez sur une touche pour continuer
Les rêgles de ponctuation s'appliquent également aux variables. Mais une chose sensationnelle que l'on peut réaliser avec les chaînes de caractères s'appelle la concaténation de chaines. Un petit exemple vaut mieux qu'un long discours :

CLS
Partie1$ = "Maintenant, je suis aussi "
Partie2$ = "un PC WARRIOR"
Phrase$ = Partie1$ + Partie2$
PRINT Phrase$

Le résultat sera :

Maintenant, je suis aussi un PC WARRIOR
Appuyez sur une touche pour continuer
On a fait de deux chaînes de caractères ('Partie1$' et 'Partie2$'), une seule chaîne : 'Phrase$'. Et l'on peut ajouter autant de chaînes que l'on veut.
Substitution de la valeur de 2 variables
Pour substituer facilement les valeurs de deux variables différentes, au lieu de passer et repasser par de multiples variables temporaires, on peut utiliser l'instruction SWAP. Pour une variable Var1 et une variable Var2, on écrira :

SWAP Var1, Var2
' La variable Var1 à la valeur de Var2, et la variable Var2 à la valeur de Var1
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